top of page

mittlere Werkstätten

Les résidences d’artistes sont des temps d’immersion dans un processus de recherche ou de création artistique dont la forme peut ne pas être définie au préalable. Rencontrer les questionnements, les ressources, les pratiques des artistes accueilli·es est la surprise des sorties de résidence. 

IMG_20260105_175850_649_edited.jpg

Emy David

en résidence en janvier à la yourte,

Rouvres-sur-Aube

Emy est artiste paysanne et c’est précisément les liens et les écarts entre ses deux pratiques qu’elle souhaite débroussailler.

L’hiver étant la saison où le jardin est en dormance, Emy prend refuge à la yourte en compagnie de textes, images, écrits et glisse dans des expérimentations plastiques mêlant dessins, vidéos et photos.

© Emy David

Lucie Taffin & Dominique Parent – Compagnie D’un instant à l’autre

 en résidence du 14 au 17 janvier à la yourte,

Rouvres-sur-Aube

Au bord du théâtre et de la musique, le duo formé par Dominique Parent - membre de la comédie française - et Lucie Taffin - chanteuse accordéoniste et saxophoniste – plonge dans les mots de Novarina et les musiques de Christian Paccoud pour donner corps et poésie au Chanteur en perdition que nous aurons l’honneur de découvrir le 17 janvier au soir. ​

>> samedi 17 janvier à 19h

      soirée sortie de résidence

     à la yourte à Rouvres-sur-Aube

photo-2025-04-04-07-44-31-2_cLv5U1lG copie 2.jpeg

 ©Judith Policar

PHOTO-2022-07-21-12-10-05(14).jpg

Lucie Taffin & Christine Bertocchi – Compagnie D’un instant à l’autre

en résidence du 8 au 13 mars à la yourte,

Rouvres-sur-Aube

Lucie Taffin et Christine Bertocchi se prêtent aux univers de Stéphane Olry et Jean-Christophe Marti. Le premier propose des drôles de textes : portraits imaginaires ou fantasmés, confidences oniriques, mondes interlopes, improbables prosopopées. Le second s’empare de ces matériaux poétiques et les transmute en ce qu’il appelle des «songs». Le tout rassemblé composera Tour de chant.

©D'un instant à l'autre

France Cartigny, Clara Cornil,

Leila Chakroun /

Compagnie Les Décisifs

 en résidence du 16 au 20 mars à la yourte,

Rouvres-sur-Aube

L’hodologie, la vie paysanne, le pastoralisme, les questions de subsistance, autant de sujets que France – danseuse et bergère, Leila – chercheuse en écologie, Clara  - chorégraphe, brassent en corps et en mots, avec les éleveurs et leurs troupeaux. Cammina, cammina est un projet de territoire au long cours, dont elles vous partageront les premières émergences le 20 mars. ​

>> vendredi 20 mars à 19h

      sortie de résidence

     à la yourte à Rouvres-sur-Aube

DSC05214.JPG

 ©Les Ateliers du milieu

© Delphine Salle _edited.jpg

Aline Fayard & Sandra Wieser - Cie strates

en résidence du 12 au 22 avril à la yourte,

Rouvres-sur-Aube

Est-ce un paysage ? un pachyderme ? Deux corps racontent des histoires de plis, d’inversions, d’alliages, de chutes, d’hybridations, de tendresse. Avec le duo chorégraphique tout terrain Quelque chose de vaguement rond Aline et Sandra voyagent dans les strates animales, végétales, minérales, humaines des lieux.

>> mercredi 22 avril à 18h

      performance

      au fournil de Chambain

©Delphine Salle

France Cartigny, Clara Cornil,

Leila Chakroun /

Compagnie Les Décisifs

 en résidence du 17 au 23 novembre à la yourte, Rouvres-sur-Aube

Pour Transhumance, projet de territoire arts-sciences-société autour des relations inter-espèces, des communautés humaines et animales et du pastoralisme. Clara Cornil s’entoure de France, danseuse et bergère, et Leila, chercheuse en science de l’environnement. 

DSC04021_edited.jpg

 ©Les Ateliers du milieu

PHOTO-2025-10-02-15-52-42 2.jpg

Emy David

en résidence d’octobre à janvier à la yourte, Rouvres-sur-Aube

 

Emy est artiste paysanne et c’est précisément les liens et les écarts entre ses deux pratiques qu’elle souhaite débroussailler. L’hiver étant la saison où une partie du jardin est en dormance, Emy prend refuge à la yourte.​

© Emy David

Sophie Farza & Sarah Grandjean

Compagnie Demeure drue

 en résidence du 15 au 27 septembre

à la yourte à Rouvres-sur-Aube

Glute est une recherche chorégraphique et plastique en acte dont le point de départ est la pratique du fauchage et la rencontre avec des paysan.ne.s. Sophie et Sarah rassemblent des textes et des voix autour de ce geste artisanal, mémoires de ce travail collectif. A leur tour, elles créent des outils, inventent des objets en céramique, écrivent des gestes, offrent une vision poétique et philosophique de ce savoir-faire.

>> mercredi 17 septembre de 10h à 16h      

      ateliers pour enfants

      à la yourte à Rouvres-sur-Aube

>> mercredi 17 septembre de 10h à 16h

      performance

      au fournil de Chambain

>> samedi 27 septembre à 19h

      sortie de résidence

     à la yourte à Rouvres-sur-Aube

 Cie Demeure Drue©Paula Onet

Cie LOLDANSE©Les Ateliers du milieu

France Cartigny & Myriam Gourfink 

Compagnie Loldanse

en résidence à la yourte du 1er au 10 septembre

 à Rouvres-sur-Aube

 

 

La chorégraphe Myriam Gourfink développe une danse qui gomme la scansion au profit d’un temps lisse, générant un geste dont le rythme coule et nous absorbe. Lors de cette résidence, France Cartigny reçoit la transmission du solo Masse, une écriture de glissements tissulaires, de transvasements de masses corporelles qui convoque un paysage interne de douceur et légèreté.

>> samedi 6 septembre à 10h30

      performance

      au marché de Courcelles-sur-Aujon

>> mardi 9 septembre à 9h

      atelier yoga & mouvement

      à la yourte à Rouvres-sur-Aube

>> mercredi 10 septembre à 19h

      performance

      au fournil de Chambain

Léo Gras /

Compagnie Bois dormant

 en résidence du 25 au 29 août,

du 6 au 10 octobre, du 21 au 25 octobre

à la yourte à Rouvres-sur-Aube

Sonus interroge la relation profonde entre l’art et la technique, mettant en dialogue un quatuor de danseureuses et deux partitions pour clavecin, choisies pour leur radicalité et leur puissance. Obstination et persistance, vertige et virtuosité se croisent, générant un flux tourbillonnant où son et mouvement se mêlent dans une intensité tantôt démoniaque, tantôt menaçante et hypnotique.

>> mercredi 8 octobre à 19h      

      rencontre avec l’équipe

      au fournil de Chambain

>> 24 octobre à 19h

      sortie de résidence

      à la yourte Rouvres-sur-Aube

 

La Cie Bois dormant est accueillie en résidence dans le cadre du dispositif « Été culturel 2025 - Jeunes ESTivants » porté par le DRAC Grand Est et coordonné par Scènes et Territoires.

Léo Gras © Les Ateliers du milieu

Camille Mutel –

Compagnie Li – Luo

 

en résidence du 1 au 4 juillet

Camille Mutel est venue en résidence en 2022 pour mener une enquête auprès des habitants autour du gestes de tuer pour se nourrir. Cette collecte de gestes et de témoignages a été le substrat de la pièce chorégraphique Pourtant chacun tue ce qu’il aime. Nous souhaitions clore la boucle en proposant à Camille et à toute l’équipe de la création de rencontrer la forêt avec cette écriture.

>> La première in situ sera présentée au festival HORIZONE les 5 et 6 juillet.

La Cie Li-Luo est accueillie dans le cadre du dispositif Mieux produire mieux diffuser de la DRAC Grand Est.

Ondine Cloez & Kotomi Nishiwak

 en résidence du 1 au 7 juin

pour "The first word of the first poem of the first collection is basket"  

Kotomi et Ondine se rencontrent en 2000 pendant leurs études à PARTS. 24 ans plus tard, elles observent la distance entre leurs corps d’aujourd’hui et ceux d’alors, et se demandent si cette histoire est encore la leur, ou si elles en sont désormais étrangères. Elles interrogent cette réalité en tanka, forme courte de poésie japonaise. 

>> Sortie de résidence vendredi 6 juin à 19h, à la Forge de Colmier-le-Bas.

>> Retrouvez The first word of the first poem of the first collection is basket au festival HORIZONE les 5 et 6 juillet.

 

01_SETU_2022_YvesdeOrestis-0161_edited_e
Minigama_Morgane Lozahic3_edited.jpg

Rafi Martin & Morgane Lozahic

Compagnie Tectonique

sont accueillis en résidence du 22 avril au 4 mai aux Ateliers du milieu

Rêver le feu est un projet de territoire autour du feu des forges et de l’action de faire naître des alliages. A la croisée d’une démarche en anthropologie et matières animées, Rafi Martin plonge dans une recherche de territoire basée sur le patrimoine régional des arts du feu. Forger des alliances, créer des espaces de refuge, imaginer des formes sensibles de rituels... Rafi et Morgane nous convient à rencontrer leurs pratiques dans un lieu prédestiné à leurs recherches : la Forge de Colmier-le-Bas. 

>> Atelier feu, avec Rafi Martin et Morgane Lozahic

Le feu transforme, réchauffe, fertilise, cuit.

Que nous raconte-t’il ? A partir de la symbolique du feu Rafi et Morgane transmettront des histoires et des gestes de gardiens de feu pour accompagner une cuisson collective d’objets en terre.

>> sortie de résidence samedi 3 mai de 18h à minuit, dimanche 4 mai matin,

à la Forge de Colmier-le-Bas

Lors de cette résidence, Rafi et Morgane ont très à coeur de construire un mini four à partir des matériaux qu’elles auront récoltés dans les fermes, les rivières, les terrains des vallées. Ce four deviendra le principal protagoniste  : celui qui rassemble, celui par qui la transformation opére, celui que l’on veille… Rafi et Morgane nous invitent à un rituel de cuisson collective qui se déroulera en deux temps ; une veillée autour du feu, du de la cuisson, des récits et gestes ancestraux, et une matinée, ouverture du four, découverte et animations des pièces en terre, repas de célébration

La résidence de la Cie Tectonique a bénéficié de l’aide de l’Agence Culturelle Grand Est au titre des « résidences de coopération .

Le Parc national de forêts est partenaire de la résidence de la Cie Tectonique.

Les Ateliers du milieu sont soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est dans le cadre des dispositifs Atelier de fabrique artistique et Projet innovant de territoire, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Haute-Marne et la communauté de communes Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais.

Les Ateliers du milieu reçoivent le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.

bottom of page