résidences
Les résidences d’artistes sont des temps d’immersion dans un processus de recherche ou de création artistique dont la forme peut ne pas être définie au préalable. Rencontrer les questionnements, les ressources, les pratiques des artistes accueilli·es est la surprise des sorties de résidence.

Emy David
en résidence en janvier à la yourte,
Rouvres-sur-Aube
Emy est artiste paysanne et c’est précisément les liens et les écarts entre ses deux pratiques qu’elle souhaite débroussailler.
L’hiver étant la saison où le jardin est en dormance, Emy prend refuge à la yourte en compagnie de textes, images, écrits et glisse dans des expérimentations plastiques mêlant dessins, vidéos et photos.
>> vendredi 20 mars à 19h
sortie de résidence
à la yourte à Rouvres-sur-Aube
© Emy David
Lucie Taffin & Dominique Parent – Compagnie D’un instant à l’autre
en résidence du 14 au 17 janvier à la yourte,
Rouvres-sur-Aube
Au bord du théâtre et de la musique, le duo formé par Dominique Parent - membre de la comédie française - et Lucie Taffin - chanteuse accordéoniste et saxophoniste – plonge dans les mots de Novarina et les musiques de Christian Paccoud pour donner corps et poésie au Chanteur en perdition que nous aurons l’honneur de découvrir le 17 janvier au soir.
>> samedi 17 janvier à 19h
soirée sortie de résidence
à la yourte à Rouvres-sur-Aube

©Judith Policar
.jpg)
Lucie Taffin & Christine Bertocchi – Compagnie D’un instant à l’autre
en résidence du 8 au 13 mars à la yourte,
Rouvres-sur-Aube
Lucie Taffin et Christine Bertocchi se prêtent aux univers de Stéphane Olry et Jean-Christophe Marti. Le premier propose des drôles de textes : portraits imaginaires ou fantasmés, confidences oniriques, mondes interlopes, improbables prosopopées. Le second s’empare de ces matériaux poétiques et les transmute en ce qu’il appelle des «songs». Le tout rassemblé composera Tour de chant.
©D'un instant à l'autre
France Cartigny, Clara Cornil,
Leila Chakroun /
Compagnie Les Décisifs
en résidence du 16 au 20 mars à la yourte,
Rouvres-sur-Aube
L’hodologie, la vie paysanne, le pastoralisme, les questions de subsistance, autant de sujets que France – danseuse et bergère, Leila – chercheuse en écologie, Clara - chorégraphe, brassent en corps et en mots, avec les éleveurs et leurs troupeaux. Cammina, cammina est un projet de territoire au long cours, dont elles vous partageront les premières émergences le 20 mars.
>> vendredi 20 mars à 19h
sortie de résidence
à la yourte à Rouvres-sur-Aube

©Les Ateliers du milieu

Aline Fayard & Sandra Wieser - Cie strates
en résidence du 12 au 22 avril à la yourte,
Rouvres-sur-Aube
Est-ce un paysage ? un pachyderme ? Deux corps racontent des histoires de plis, d’inversions, d’alliages, de chutes, d’hybridations, de tendresse. Avec le duo chorégraphique tout terrain Quelque chose de vaguement rond Aline et Sandra voyagent dans les strates animales, végétales, minérales, humaines des lieux.
>> mercredi 22 avril à 18h
performance
au fournil de Chambain
©Delphine Salle
INFORMATION et INSCRIPTION :
06 64 25 44 36
c.cornil@lesdecisifs.com
Les Ateliers du milieu sont soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est dans le cadre des dispositifs Atelier de fabrique artistique et Projet innovant de territoire, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Haute-Marne et la communauté de communes Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais.
Les Ateliers du milieu reçoivent le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.