Université du milieu

5 jours d’apprentissage solidaire
entre humains et non humains
5 jours de croisements de pratiques, entre gestes artistiques et paysans, savoirs et savoir-faire sensibles.
Ensemble, au contact de nos recherches, nos questions, de nos corps, et des corps non-humains. Ensemble au rythme du milieu, de la nuit et de l’aube, se rencontrer par la pratique. S’offrir du temps. De la présence. De l’attention. Du silence. Du soin. S’offrir l’altérité, le commun, l’intime, le silence encore, celui qui habite le mystère de toute chose.
Une invitation à rencontrer par l’expérience.
Cette édition est rêvée avec le concours de Céline Larrère, Damien Briançon, France Cartigny, Patricia Dallio, Audrey Gaisan, Mélanie Garziglia, David Subal, Clara Cornil.
Cette université s'adresse à toute personne qui souhaite partager sa pratique et apprendre de celle des autres, par le corps, le lien au vivant, le sensible. Aux artistes, chercheur·euses, professionnels et âmes sensibles et curieuses de creuser ces approches.
INTENTIONS PARTAGÉES
La bienveillance, l’attention, le soin, envers soi et les vivants, seront au centre de nos relations. Durant ces 5 jours, des pratiques somatiques, artistiques, artisanes seront proposées, préconçues ou en écho spontané à ce qui se vivra dans le présent. Individuelle, en binôme, en petit groupe, les constellations varieront et soutiendront la circulation et les rencontres.
Vivre l’immersion au quotidien est une autre intention de cette université ; la Forge sera notre île étendue à l’océan vert qui l’entoure, les chevreuils, lièvres, oiseaux, et autres papillons nos compagnons de route.
Nous célébrerons nos récoltes intimes et collectives avec les habitant•es du territoire en les invitant à nous rejoindre lors de la dernière soirée, dimanche 27 juillet à partir de 17h.
Partage en images
de cette 2ème édition de l’Université du milieu
Un immense merci aux 17 danseureuses, chorégraphes, artistes sonores, performeuses, illustratrice, acteurice de lieu chorégraphique, chercheuse en science de l’environnement, acteurices de cette incubation du milieu : Céline Larrère, Damien Briançon, France Cartigny, Patricia Dallio, Audrey Gaisan, Mélanie Garziglia, David Subal, Clara Cornil, Pom Bouvier-b, Sophie Farza, Sarah Grandjean, Anne Vaudrey, Leïla Chakroun, Fantin Dassonville, Armelle Devigon, Mélanie Garziglia, Anaïs Moretti ;
Merci à l’association L’union fait la Forge qui soutient ces initiatives ;
Enfin merci merci à celleux qui nous ont rejoint lors de la soirée de célébration.
Durant 5 jours, nous nous sommes offert un écrin rare et précieux,
où écoute, bienveillance, pratiques artistiques et somatiques, pratiques de soin, arpentages paysagers et littéraires, tâches quotidiennes, rires et silence… ont façonné nos corps, nos cœurs et nos âmes,
où le groupe est devenu référent du groupe,
où les questions qui nous traversent ont pu trouver l’espace et la disponibilité d’arriver dans nos corps un peu plus…
et tant d’autres mouvements intimes qui continuent de nous habiter.
L’université du milieu a reçu le soutien du Parc national de forêts
et du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.


Les Ateliers du milieu sont soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est dans le cadre des dispositifs Atelier de fabrique artistique et Projet innovant de territoire, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Haute-Marne et la communauté de communes Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais.
Les Ateliers du milieu reçoivent le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.